Chapada Diamantina  

Imaginez-nous, l’hiver dernier à Ferrières en Brie… Un dimanche après-midi sous le pilou-pilou, à regarder les sites immanquables du Brésil. Nous tombons sur le parc national de la Chapada Diamantina: paysages vallonnés, végétation dense, cascades et rivières à foison… Aussitôt, on sait que cet endroit fera partie de notre voyage… Et là… Nous y sommes enfin, c’est notre tour !

Quelques jours auparavant, nous nous sommes mis en quête d’un guide pour notre petit périple. En effet, Jérémie a pour but d’en chier, de se faire mal aux jambes et de découvrir la Chapada sur plusieurs jours… Paloma rêve de camper dans ces espaces naturelles, mais, pour ce qui est de la marche, appréhende un peu de ne pas y arriver. On trouve bien des agences et des poussadas qui proposent des excursions, mais le parcours est assez simple et surtout le prix assez cher. Notre plus grande chance a été de tomber sur le site internet de Waldemar. Un guide Brésilien en couple avec une Française. Le contact par email est facile, et on sent que le gars est ultra professionnel, à l’écoute de ses clients. Il nous propose même de loger chez lui gratuitement la veille du départ afin de faire plus connaissance et surtout préparer le trek.

Quand on arrive à la gare routière, il est là pour nous attendre. On se rend dans sa maison, et, on fait la connaissance de sa chérie, Nathalie. Elle est médecin, et après avoir pas mal voyagé, vécu en Guyane, elle est arrivée au Brésil. C’est en faisant un trek dans la Chapada qu’elle a rencontré Waldemar… Depuis, ils forment un bien joli couple.

Elle nous propose un peu du gâteau qu’elle a préparé ; ils nous mettent à l’aise, nous accompagnent faire un tour dans le joli village de Lençois, nous font goûter l’açai, sorte de sorbet vraiment délicieux… Et, assez vite, on se sent en compagnie d’amis plus que de prestataires.

04-Chapada Diamantina (2 sur 90)

04-Chapada Diamantina (3 sur 90)

04-Chapada Diamantina (8 sur 90)

04-Chapada Diamantina (7 sur 90)

Nathalie nous accompagnera aussi pour cette rando. C’est important pour elle, car il s’agit de sa dernière avant un petit moment. En effet, elle est enceinte de 3 mois, cela risque d’être compliqué de grimper par la suite. Même pour une bonne marcheuse comme elle !

Le lendemain, sacs à dos de 10-12 kg sur le dos (moins pour Paloma et BEAUCOUP plus pour Waldemar), nous nous rendons au parc en 4×4. Le temps est parfait, le ciel est bleu et un petit vent vient rafraîchir le tout. Les premières montées se font tranquillement jusqu’à une première cascade. La magie opère… la couleur rougeâtre de l’eau donne un côté mystique à l’endroit. Waldemar plaisante en nous disant que cette eau, c’est un peu comme du thé… A vrai dire, ce sera celle qu’on boira pendant presque toute la durée du trek, et, elle est vraiment bonne. Notre premier pique-nique se fera à cet endroit. Plutôt cool !

04-Chapada Diamantina (12 sur 90)

04-Chapada Diamantina (14 sur 90)

04-Chapada Diamantina (15 sur 90)

Deuxième cascade de l’après-midi, après une marche assez technique sur les rochers de la rivière. Pour y accéder, pas le choix de nager dans cette eau gelée, où le soleil d’hiver n’a pas pu la réchauffer.  Les lieux sont incroyables. Nous sommes seuls au milieu de ces parois. Nous contemplons cette chute d’eau pendant de longues minutes… Qu’est-ce qu’on est bien. Le retour au bivouac se fait doucement. L’équilibre de Paloma lui fait défaut sur ces rochers. Ses chevilles morflent mais elle tient le coup.

Après une petite douche dans la rivière (avec un savon biodégradable, évidemment) et un repas du tonnerre de notre guide, une gentille mygale nous rappelle qu’il faut fermer nos sacs à dos et retourner nos chaussures avant de nous coucher. La première nuit en tente à côté de l’eau est un régal. Nous n’avions pas dormi dans la nature depuis un certain 21 septembre 2013… 🙂

04-Chapada Diamantina (21 sur 90)

04-Chapada Diamantina (26 sur 90)

04-Chapada Diamantina (27 sur 90)

04-Chapada Diamantina (30 sur 90)

04-Chapada Diamantina (32 sur 90)

04-Chapada Diamantina (33 sur 90)

Le deuxième jour est plus délicat. Le chemin se fait essentiellement sur les cailloux, et nous remontons doucement la rivière. Les deux cascades de la journée sont toujours aussi belles mais à la fin de la journée, Paloma ressent de grosses douleurs à ses chevilles. La fatigue aura raison d’elle et Jérémie n’a pas intérêt à ouvrir sa bouche à ce moment-là… C’est à cause de ses conneries qu’elle en est là ! 😀

Nous arrivons au bivouac avant la tombée de la nuit, et, Waldemar et Nathalie nous requinque avec une bonne plâtrée de pates comme il se doit ! L’ambiance est au beau fixe, Palomita retrouve ses chevilles, et on se sent comme à la maison au milieu de cette nature.

04-Chapada Diamantina (35 sur 90)

04-Chapada Diamantina (37 sur 90)

04-Chapada Diamantina (41 sur 90)

04-Chapada Diamantina (45 sur 90)

04-Chapada Diamantina (43 sur 90)

04-Chapada Diamantina (47 sur 90)

04-Chapada Diamantina (50 sur 90)

04-Chapada Diamantina (52 sur 90)

04-Chapada Diamantina (54 sur 90)

Troisième jour, une montée à pic de deux heures nous attend. On transpire à grosses gouttes mais on est heureux. Le paysage est splendide et Waldemar gère super bien les pauses. Paloma impressionne… Elle escalade les rochers avec facilité. Après une matinée bien en sueur, nous arrivons à la cascade de la Fumaca. Le débit d’eau est quasiment nul mais la vue est incroyable… 380 mètres au-dessus sol, mieux ne vaut pas avoir le vertige. Jérémie se met à penser qu’un best jump serait assez fou… Ça lui donne des idées…

La suite de la rando se fait à travers les plateaux de la chapada. Nous passerons la dernière nuit à Val do Capo. Un village Hippie basé sur le yoga, les produits bio et l’herbe. 😀 Nathalie nous abandonne le soir même. Ses obligations professionnelles la rappellent à l’ordre ! On ne sait plus trop ce que ça fait, nous… Il y a comme une ambiance de fin de trek, qu’on a fini d’en chier… surtout qu’ils nous annoncent que la dernière journée n’est que du « plat ». 

04-Chapada Diamantina (57 sur 90)

04-Chapada Diamantina (59 sur 90)

04-Chapada Diamantina (63 sur 90)

04-Chapada Diamantina (68 sur 90)

04-Chapada Diamantina (72 sur 90)

04-Chapada Diamantina (65 sur 90)

04-Chapada Diamantina (74 sur 90)

04-Chapada Diamantina (78 sur 90)

04-Chapada Diamantina (79 sur 90)

04-Chapada Diamantina (80 sur 90)26km… C’est la distance parcouru le quatrième jour. Le plat ne s’est pas avéré vraiment plat… et la végétation ultra dense est assez compliquée à gérer. Les herbes nous dépassent souvent, alors autant dire que même si un puma se trouvait à deux mètres de nous, nous n’aurions pas pu le voir…

04-Chapada Diamantina (82 sur 90)

04-Chapada Diamantina (89 sur 90)

On finira le trek HS… Palo pourrait ramper si elle pouvait tellement ses chevilles lui font mal. Elle pense à l’açai qu’elle va manger en arrivant pour se motiver… Jérémie a de bonnes douleurs aux jambes, mais on est tous les deux supers contents d’avoir fait cette aventure dans ces conditions. On repart avec des images pleins les yeux, sur un nuage, et, bien décidés à faire d’autres trek. Même si c’est dur, l’expérience est trop belle !

7 réflexions sur “Chapada Diamantina  

  1. aubeau Michèle dit :

    BRAVO les jeunes pour votre courage !! quels paysages magnifiques vous nous faites découvrir. Bonne continuation et faites nous aussi, encore rêver. Bisous Mamie

  2. Luz Marina dit :

    Qué hermoso lugar! mirar las fotos y leer sus comentarios, es como si estuviesemos allá junto con Uds. Cuídense mucho.
    Muchisisisisimos cariños, abrazos y besos de nosotros tres.

  3. Mum Zabou dit :

    je suis toujours sans voix de voir les photos et je me vois bien faire ce trek … pour la température de l’eau peut-être en combinaison ?? 🙂 plein de bisous les enfants — rendez-vous en Argentine

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s